La cuisine brésilienne a gardé en mémoire des saveurs africaines datant de l’époque coloniale. Assez épicés, les plats traditionnels de Bahia raviront les amateurs de poissons et crustacés. Pour découvrir les saveurs exotiques typiques de la région lors de votre voyage à Bahia, laissez-vous tenter par les plats proposés sur les marchés le long de la côte et dans le quartier du Pelourinho.
Ce plat du Brésil est à base de crevettes et de purée de manioc. Servies avec du riz, les crevettes baignent dans une sauce mêlant lait de coco, oignons, tomates et ail.
La feijoada baiana est l’un des plats les plus populaires de la région. Importée par les Portugais, cette recette à base de haricots rouges ou noirs auxquels on ajoute de multiples morceaux de viande réputés peu nobles est un délice. Tomates, ail, oignons, menthe, laurier, son goût très prononcé lui vient des nombreux aromates qui la composent.
Il s’agit d’un des plats incontournables de Bahia. Cette recette, importée par les Africains lors de la période coloniale, a été revisitée avec les ingrédients locaux et se compose désormais de pain, de cacahuètes, de lait de coco et de carideas (petites crevettes).
Petite boule de pain au fromage, le pão de queijo se déguste fourré ou non, mais toujours avec une sauce. À base de fécule de tapioca et de fromage local, le pão de queijo peut se manger à tous les repas. Nature le matin ou fourré le soir, si la base reste la même, la recette varie selon les régions.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir les saveurs de la région de Bahia !
La moqueca est un plat importé d’Afrique à base de crevettes (ou de poisson) revenues dans du jus de citron, de l’oignon et de l’ail. On y ajoute des poivrons et des tomates ainsi que du lait de coco. Après avoir laissé le tout mijoter quelques minutes, on termine par une touche de tabasco. Un délice !
Curry de gombos et de crevettes, le caruru se compose également de noix de cajou que l’on fait torréfier dans de l’huile de palme pour en décupler l’arôme avant d’ajouter un oignon et de l’ail. Il s’accompagne de riz.
En apéritif, les acarajés de Bahia sont fortement appréciées. Ces petites boulettes de haricots, d’oignons et d’ail sont frites dans de l’huile d’arachide ou de palme. Pour varier les plaisirs, elles peuvent être farcies avec une julienne de légumes (poivrons, oignons, piment…)
En dessert, la mousse de maracuja (fruit de la passion) est appréciée pour son côté rafraichissant. Le jus des maracujas est mixé avec du lait concentré sucré et un peu de crème fraîche. À servir dans des verrines que l’on placera deux heures au congélateur.
La sorvete de tapioca e coco est une glace au tapioca faite avec du lait et du lait de coco à laquelle on ajoute de la poudre de noix de coco. Elle est délicieuse avec une banane flambée !
Dessert à base de noix de coco, les balas baianas sont des boules de pâte et de poudre de coco arrosées de caramel. Un dessert traditionnel et populaire provenant de Bahia, mais qui a conquis le pays !
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles
de notre guide de voyage dédié au Brésil !