De la douceur des pâtisseries sucrées à la fraîcheur des fruits exotiques, en passant par les saveurs terriennes des racines telles que le manioc et les épices pour sublimer le goût, la cuisine brésilienne est haute en couleur. Découvrez dix recettes brésiliennes à déguster absolument lors de votre voyage à Rio !
Commençons notre tour gastronomique par les plats principaux, copieux et gourmands…
Le plus connu des plats traditionnels que l’on trouve à Rio de Janeiro est la feijoada. Les morceaux considérés comme peu nobles du porc (oreilles, queue, pattes…) sont cuits à l’étouffée avant de mijoter avec des haricots noirs, du riz, des légumes et de l’orange. Un plat sucré-salé succulent !
La farofa est un accompagnement composé de semoule de manioc que l’on fait frire. On les sert avec de la viande, des œufs ou des haricots.
Le galletto al primo canto est un plat incontournable à Rio. Il s’agit d’un coq braisé cuit au vin blanc et à l’huile de palme.
Issues de la cuisine portugaise et très consommée au Brésil, ce sont de délicieuses petites tourtes fourrées au choix à la viande ou aux crevettes. On rajoute à la farce des cœurs de palmiers ainsi que différents légumes. A chaque foyer brésilien sa propre déclinaison des empadas !
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir les saveurs de la région de Rio !
À partir de 2580€
DécouvrirLe churrasco est une viande cuite sur la braise et présentée sous forme de brochette géante. Dans les restaurants on sert souvent ce plat « à volonté » et on trouve les accompagnements sous forme de buffet. Un plat convivial et apprécié par les amateurs de viande.
Le pernil assado est un succulent jambon frais qui est rôti tout entier. Ce plat servi à Rio de Janeiro mais d’influence paulista et mineira est généralement servi avec un accompagnement de farofa et de couenne grillée.
Le tapioca est une crêpe de fécule de manioc, ingrédient très répandu dans le pays. Une fois mouillée et tamisée, on cuit la fécule et on y ajoute divers ingrédients. Très souvent, on le trouve en version sucrée, à la noix de coco, mais aussi en version salée, avec du fromage de Coalho.
Riches de saveurs, découvrons aussi les desserts et mets divers savoureux et très sucrés…
Parmi les douceurs de la gastronomie de Rio de Janeiro, le brigadeiro est sans aucun doute un incontournable. Ce dessert au chocolat se présente sous la forme de petites boules. Cette truffe au beurre et au lait concentré est un vrai délice. Un plat symbolique, car il rend hommage au Brigadier Eduardo Gomes, candidat à la présidence dans les années 40.
Rio de Janeiro est une ville qui regorge de marchés et de marchands ambulants, proposant de nombreuses spécialités culinaires. Laissez-vous tenter par le jus d’une noix de coco ouverte devant vos yeux, par un bâton de queso de Coalho grillé ou encore par des coxinhas de frango, des petites boulettes de poulet qui se grignotent sur le pouce.
Au Brésil et à Rio en particulier, on apprécie son chocolat chaud s’il contient un café serré. On peut y ajouter un peu de vanille, pour un goût plus exotique. Une bonne dose de vitalité en perspective !
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles
de notre guide de voyage dédié au Brésil !